lundi, 8 septembre 2008

Rap CERN


Dans une tentative de dé-sérieux-isation des scientifiques qui y travaillent, le CERN a fait filmé cette vidéo (en anglais) pour tenter d'expliquer le but du grand collisionneur de hadrons (LHC).  Est-ce qu'ils ont réussi? Heu... ouais... En partie. Pour ceux que ça interesse, j'ai écris un petit texte explicatif. Ouais! Vive Anji!



Des particules subatomiques (qui sont plus petites que des atomes) de la famille des « hadrons » ( des protons ou des ions de plomb) vont etre "envoyés" les uns contre les autres à l’intérieur d'un l’accélérateur, emmagasinant de l’énergie à chaque tour. En ce rentrant dedans à très très grande vitesse (quasi celle de la lumière), à de très hautes énergies et très grande temperature(100 000 fois supérieures a celles du Soleil), le LHC (qui est vraiment un tunnel de 27km sous la terre) va pouvoir recréer les conditions de juste après le Big Bang. Et donc y a pleins de scientifiques du monde entier qui vont examiner les resultats collecté par different détecteur (LHCd, ALICE, CMS et ATLAS).

Beaucoup de controverse, va-t-il ou non y avoir un de ces "trou noir" dont tout le monde (qui n'est pas docteur en physique nucléaire) a peur? Peut être, mais pas de soucis, ils seront trop petits pour faire quoi que ce soit, et de toute manière, toutes ces réaction vont ce passer tellement vite qu'on s'en rendra même pas compte si quelque chose tourne mal.

Sinon il est claire que les differentes experiences qu'ils vont y mener vont amener une nouvelle ère de la physique, comme le dit le site du CERN "Les données expérimentales obtenues grâce aux énergies très élevées du LHC permettront de repousser les frontières du savoir, mettant au défi ceux qui cherchent à confirmer les théories actuelles et ceux qui rêvent à de nouveaux paradigmes."

Mon experience "préférée" (c'est pas comme si je comprenais autre chose que les grandes lignes)? C'est ALICE (A Large Ion Collider Experiment) ^^ si vous voulez comprendre, il existe cette BD pour enfant super sympa, faite par le CERN pour les enfants et c'est ici.

Alors rendez-vous le 10 septembre!

Aucun commentaire: